Créer son CV, quel cauchemar !
Votre cv est votre vitrine professionnelle.
Or le temps moyen que passe un recruteur à lire un CV est de 30 secondes, il faut donc aller à l’essentiel car chaque détail compte.
Voici quelques conseils qui nous l’espérons vous aiderons dans ce travail difficile et essentiel dans une recherche d’emploi.
Sur la Forme
De la simplicité
De l’originalité ? Non ! De la clarté ? Oui, car cela permettra une lecture efficace et rapide.
L’idéal, 1 seule page sinon 2 pages mais cela doit être motivé.
Pas de « je » car il sera perçu négativement. Utilisez plutôt des verbes d’action ou des tournures impersonnelles.
Du style
Vous devez choisir 1 ou 2 polices génériques et modernes, du type Helvetica, Verdana, Open sans, … avec une taille optimale entre 10 et 12 (sauf nom et titres).
Pour attirer l’attention du recruteur, vous pouvez surligner en gras voir souligner des mots ou passage de votre CV.
0 faute
Rien de pire pour un recruteur de lire un cv bourré de fautes d’orthographe qui termine la plupart du temps aussitôt à la poubelle.
Vous devez donc le lire et le relire plusieurs fois, et même le confier à un proche afin d’effectuer une dernière relecture de validation.
Titre
Adaptez avec parcimonie le titre de votre cv ou le poste de l’une de vos expériences à l’intitulé de l’annonce. C’est un gain de temps pour le recruteur car génère une cohérence entre l’annonce et votre candidature.
Avec le titre, vous pouvez ajouter une petite phrase complémentaire du type :
« Commercial terrain – Prospecter et développer un secteur afin d’accompagner la croissance de notre entreprise».
1ère partie
Il faut capitaliser sur la 1ère moitié du CV car c’est la partie la plus impactante pour le recruteur. Vos expériences professionnelles doivent apparaître dans l’ordre anti-chronologique, c’est à dire les plus récentes en premier. Si vous avez peu d’expériences, mettez en valeur vos formations en insistant sur les compétences acquises lors de vos stages ou projets.
Format et nom du fichier
Votre CV doit être envoyé en format PDF. Pour le fichier, favoriser un nom du type :
« CV – Edouard Baer – Troubadour ». Cela facilitera la recherche du recruteur dans son ordinateur.
Coordonnées
Mentionnez vos nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone.
Si nécessaire indiquer vos permis de conduire.
Sur le Fond
Actions & Résultats
L’objectif est de présenter ses résultats en fonction des actions menées.
Pour cela, utilisez des verbes d’action type « créer, développer, analyser, manager, commercialiser, animer, gérer, … » au lieu d’expression trop courante du type « responsable de » ou de verbes passifs.
Quand on parle de résultats, il est primordial de les corroborer par des chiffres (croissance, fréquence, impact, …).
Compétences
Cette partie du CV (souvent placé sur le coté afin de ne pas gêner la lecture) va vous permettre de mettre en avant certaines de vos compétences acquises lors de vos formation et expériences professionnelles.
Aptitudes techniques que vous maîtrisez : langue, logiciel, …
Compétences comportementales dites Soft Skills : adaptabilité, écoute active, créativité, gestion du stress, …
Soyez le plus précis possible afin d’éviter les termes génériques que les recruteurs retrouvent sur chaque candidature comme l’indétrônable « Motivé ».
Expériences
L’idéal, c’est d’adapter le contenu de votre CV en fonction de l’offre que vous visez, en sélectionnant vos compétences et expériences les plus pertinentes. Si le poste sollicite un bon relationnel par exemple, insister sur vos réalisations d’équipe, vos animations de réunions, …
Très important, pensez à insérer des mots clés et du vocabulaire technique en relation avec le poste à pourvoir car votre cv sera souvent lu en premier par des moteurs de recherche.
Intérêts
Non obligatoire, cette partie peut permettre de rendre cohérent votre profil avec les valeurs recherchées par l’entreprise. Vos centres d’intérêts deviennent ainsi un atout de votre candidature en explicitant des qualités personnelles transposables dans le monde du travail.
Exemple : la pratique d’un sport collectif induit l’esprit d’équipe.
Dernier conseil mais peut-être le plus important, soyez honnête !